L’arthrose zygapophysaire constitue une forme d’arthrose touchant les articulations zygapophysaires, situées au niveau des arcs vertébraux de la colonne vertébrale. Cette pathologie assez répandue provoque des maux de dos, localisés au niveau des articulations cervicales jusqu’aux lombaires. Si l’arthrose ne se guérit pas, il est possible de réduire la gêne ressentie et l’intensité des douleurs grâce à certains traitements.
Qu’est-ce que l’arthrose zygapophysaire ?
L’arthrose zygapophysaire est un type d’arthrose particulier, touchant exclusivement les articulations zygapophysaires (aussi appelées interapophysaires postérieures). Ces articulations opèrent la jonction entre les différents arcs vertébraux de la colonne vertébrale. On distingue couramment l’arthrose zygapophysaire lombaire localisée dans le bas du dos et l’arthrose zygapophysaire cervicale impactant la zone de la nuque.
Les symptômes de l’arthrose zygapophysaire
Cette pathologie entraîne des sensations douloureuses au niveau des articulations zygapophysaires, dues à l’usure du cartilage. En effet, l’arthrose est une affection douloureuse, causée par une détérioration plus ou moins rapide des cartilages recouvrant et protégeant les extrémités osseuses. L’arthrose zygapophysaire se manifeste de manière variable en fonction des patients, les douleurs ressenties pouvant être plus ou moins intenses, avec des « poussées » ou « crises » et des périodes d’accalmie. Les formes les plus graves d’arthrose limitent les mouvements et peuvent causer des déformations articulaires, autant de symptômes handicapants au quotidien.
Arthrose zygapophysaire : quel traitement choisir ?
L’arthrose zygapophysaire est une pathologie dégénérative qui ne se guérit pas. Le protocole de soin est établi en fonction du diagnostic posé par le médecin. Il existe différents traitements contribuant à atténuer les douleurs des patients. Ainsi, la viscosupplémentation est un procédé consistant à injecter de l’acide hyaluronique dans les articulations dégradées, afin d’améliorer le confort articulaire et diminuer les douleurs.

