L’arthrose des cervicales provoque généralement des douleurs plus ou moins intenses au niveau du cou. Réaliser des exercices de sport ciblés aide à tonifier et assouplir la zone cervicale et à réduire les tensions cervicales. La pratique sportive doit bien sûr être adaptée à cette pathologie.
Les sports à privilégier en cas d’arthrose cervicale
Si vous souffrez d’arthrose cervicale, demandez toujours à votre médecin ou au spécialiste qui vous suit des conseils avant d’entamer une pratique sportive. Comme pour le mal de dos, le mouvement peut contribuer à réduire la gêne liée aux symptômes de cette maladie articulaire.
En cas d’arthrose cervicale, quel sport pratiquer ? Les sports doux tels la natation ou le yoga sont à privilégier. En effet, la natation permet de muscler et tonifier en douceur et en profondeur. L’élément aquatique vous préserve des chocs traumatisants pour les articulations. La brasse est toutefois à éviter, car elle peut tirer sur la zone de la nuque. Grâce à des séries de postures, calquées sur la respiration, le yoga participe à étirer la chaîne musculaire, à renforcer le dos et à muscler les cervicales. Veillez à adapter les mouvements à votre ressenti.
Des exercices de sport ciblant les muscles du cou
Quelques exercices de sport spécifiques peuvent aider à soulager les douleurs ressenties au niveau de la zone cervicale.
Quelques exemples d’exercices à réaliser régulièrement :
- En posture assise et en gardant un dos bien droit, les épaules basses, vous placez vos deux mains sous le menton et maintenez une pression avec votre menton sur les mains, avant de relâcher.
- En posture assise, le dos bien droit, inclinez le menton doucement vers la poitrine. Ramenez vos deux mains placées au-dessus de la tête, coudes joints en exerçant une légère pression, puis revenir en position normale.

