L’arthrose cervicale correspond à une usure chronique des cartilages des vertèbres cervicales. En règle générale, les personnes touchées ressentent des douleurs cervicales plus ou moins intenses, pouvant gêner leurs activités quotidiennes. Comment soulager l’arthrose cervicale ? Quelles sont les méthodes douces permettant de retrouver un mieux-être ? Arsylab vous explique les traitements contribuant à apaiser les symptômes de l’arthrose cervicale.
Arthrose cervicale : les symptômes ?
L’arthrose désigne une maladie articulaire résultant à une destruction complète du cartilage. La propension à développer ce type d’arthrose augmente avec l’âge. Environ 10 millions de Français sont concernés, dont 65 % ont plus de 65 ans. L’arthrose peut se localiser à différents endroits du corps. Du fait des tensions subies par la nuque en permanence, dues au port de tête, la zone cervicale est fréquemment touchée par l’arthrose. Cette pathologie se manifeste par des douleurs cervicales plus ou moins intenses pour une très grande majorité de patients, mais peut aussi entraîner des maux de tête, une perte de souplesse et de mobilité au niveau du cou et de la tête ou encore des sensations désagréables d’engourdissement ou de fourmillement. Si vous ressentez des douleurs, consultez votre médecin. La radiographie permet de déterminer l’existence d’une arthrose cervicale et son état d’avancement.
Quelles solutions pour soulager l’arthrose cervicale ?
En fonction du diagnostic établi et du stade observé de l’arthrose cervicale, un traitement adapté pourra être mis en place. Si la dégradation des cartilages reste modérée, la solution orthopédique peut être privilégiée. Le port d’un collier cervical combine un effet antalgique grâce à la chaleur générée et une aide à maintenir la tête dans une posture adaptée.
Pour une prise en charge complète, il est conseillé d’associer des solutions non médicamenteuses au traitement prescrit. En cas de crises d’arthrose ponctuelle et modérée, il existe des solutions naturelles pouvant contribuer à apaiser les douleurs ressenties durant les phases inflammatoires :
- Les massages
- Les séjours en cure thermale
- Les compléments alimentaires
- La physiothérapie
- La viscosupplémentation
Sources :
Arthrose : la maladie articulaire la plus répandue [Inserm]
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/arthrose