L’arthrose du pied correspond à une détérioration du cartilage sur une ou plusieurs articulations du pied. La cheville reste l’articulation la plus touchée par cette maladie articulaire. Quels sont les symptômes de cette forme d’arthrose ? Comment soigner l’arthrose du pied ? Le point avec Arsylab.
Arthrose du pied : symptômes et facteurs de risque
Plus rare que l’arthrose du genou (gonarthrose) ou de la hanche (coxarthrose), l’arthrose du pied entraîne une dégénérescence du cartilage au niveau des articulations du pied. La cheville reste la zone du pied la plus concernée par cette maladie articulaire. Les sportifs de haut niveau pratiquant des disciplines « traumatisantes » pour les chevilles comme la course à pied sont plus susceptibles de développer cette forme d’arthrose. Des fractures ou entorses des chevilles favorisent aussi l’apparition d’arthrose du pied. Les symptômes se traduisent par des douleurs plus ou moins intenses au niveau de l’articulation, mais aussi des raideurs voire des déformations au niveau des orteils.
Comment soigner l’arthrose du pied ?
Comme toutes les formes d’arthrose, l’arthrose du pied est dégénérescente et ne se guérit pas. Toutefois, en fonction du diagnostic établi par le médecin et du stade d’avancement de la maladie, un arsenal thérapeutique peut être déployé pour soulager les symptômes. Port de semelles orthopédiques, mesures hygieno diététiques, kinésithérapie, repos, compléments alimentaires : autant de gestes pouvant aider à diminuer les douleurs liées à l’arthrose du pied. Le traitement peut aussi inclure – si le médecin ou le spécialiste le recommande – des infiltrations locales d’anti‑inflammatoires. Dans les cas les plus graves, le recours à la chirurgie peut être envisagé avec le port d’une prothèse.