L’arthrose a longtemps été considérée comme une fatalité ou un simple vieillissement articulaire. Aujourd’hui, elle est reconnue comme une maladie à part entière pouvant être aggravée par certains facteurs (surpoids, antécédent fractures, prédisposition génétique…) et entraînant une dégradation du cartilage. Contrairement à ce que l’on croit, l’arthrose ne détériore pas uniquement le cartilage mais également la qualité osseuse. L’arthrose peut devenir invalidante et rendre les activités quotidiennes difficiles.
Qu’est ce que le cartilage ?
Le cartilage est l’amortisseur de nos articulations. Élastique et résistant, il recouvre les os des articulations afin d’absorber les chocs et d’éviter le contact direct entre deux os.
Avec le temps, votre cartilage peut s’user et s’amincir, pouvant aller jusqu’à sa disparition dans certains cas. Certains facteurs peuvent accélérer cette dégradation comme le surpoids, la sédentarité ou au contraire la pratique trop intensive d’un sport.
Qu’est ce que l’arthrose ?
L’arthrose est une véritable maladie articulaire et osseuse, très répandue dans la population. Elle concerne 40% des personnes âgées de plus de 70 ans. C’est une maladie évolutive, elle peut passer inaperçue au début et devenir au fil du temps douloureuse et handicapante.
Elle peut être due à une hyper utilisation ou une hyperpression d’une articulation et se traduit par différents phénomènes :
- L’os se déminéralise et devient plus dur
- A l’inverse, la densité du cartilage diminue et crée ainsi des irrégularités appelées géodes
- L’usure du cartilage entraîne un rapprochement appelé pincement de l’interligne articulaire
L’arthrose est caractérisée par une douleur qui n’est pas continue et souvent liée à l’effort. Les douleurs intenses sont les conséquences des poussées inflammatoires.
D’autre part, l’intensité de la douleur n’est pas toujours proportionnelle à ce qui est observé sur les radiographies.
La douleur se ressent par épisode, quand l’arthrose est moins douloureuse elle correspond à la fin de la poussée inflammatoire. Gardez à l’esprit que même si vous ne ressentez plus la douleur, votre arthrose est toujours présente, et que vous devez ménager vos articulations.
L’arthrose évolue différemment d’un individu à l’autre, la sensibilité à la douleur aussi. Il n’y a pas de règle.
Arthrose primitive ou secondaire ?
Votre arthrose peut être qualifiée par votre médecin de « primitive » ou « secondaire ».
Lorsqu’on parle d’une arthrose primitive, il s’agit d’arthrose sans cause évidente, elle résulte d’un processus de sollicitation quotidienne de l’articulation. C’est la forme qui touche le plus de monde.
Au contraire, par arthrose secondaire, on entend une arthrose qui fait suite à une maladie infectieuse, un traumatisme (fracture, luxation, entorse, opérations du ménisque…) ou à un trouble architectural (problème de croissance…)